Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Ce livre mien des innombrables rêves

19 Septembre 2023 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Poésie et Littérature

Editeur George Allen - Illustrateur Hugh Thomson - 1894
He wishes for the Cloths of Heaven

Had I the heavens’ embroidered cloths,
Enwrought with golden and silver light,
The blue and the dim and the dark cloths
Of night and light and the half-light,
I would spread the cloths under your feet:
But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams under your feet;
Tread softly because you tread on my dreams.

Edit. Macmillan et Cie, 1894/1895 - Illustrat : J. L. Kipling, W. H. Drake, P. Frenzeny.

De son désir de cape céleste

Si les cieux avaient brodé sur ma cape
L’or du soleil l’argent de la lune
Noire, obscure, sombre cape
De nuit, de lune, de quart de lune
J’aurais répandu cette cape à tes pieds
Mais (tant je suis pauvre) je n’ai que mes rêves
J’ai répandu mes rêves à tes pieds
Marche légèrement : tu marches sur mes rêves »

WB Yeats

The Surprising Adventures of Tuppy and Tue. Ed Cassel & Cie 1897/Illustr Arthur Rackham

J’ai toujours voyagé par les livres. Je crois même que pour moi, cela restera toujours la plus belle façon de voyager.
 

Ed : MacMillan - 1890 - Illustrateur John Teniel

Enfant, j’étais fascinée par les beaux livres de la bibliothèque de mes grands parents. Longtemps, bien avant que le cinéma et la photo, ne parlons pas des réseaux sociaux n’existent, bien longtemps avant notre monde où l’imaginaire s’est réduit à l’image de soi que chacun renvoie à l’infini, il y avait ces bibliothèques où l’on pénétrait sans savoir qu’elle rencontre allait nous entraîner vers d’autres mondes.
 

Peter Pan - Le pays imaginaire

Il fut un temps, où des magnifiques reliures, des papiers crissants sous les doigts, papier de soie et parchemin, illustrations à l’encre ou aux couleurs somptueuses, enflammaient l’imagination. Il m’est arrivé de croiser de magnifiques livres anciens, des livres dont la thématique pouvait même pousser à ne pas ouvrir le livre, mais dont la reliure, semblait par sa beauté, me dire « ouvre moi ». Beaucoup de ses livres sont aujourd’hui des objets de collection. Mais bien souvent, j’aimerais avoir cette bibliothèque précieuse où je pourrais me promener, pour oublier ce monde de pervers narcissique, violent, sans âme et sans rêve.

Editeur George Allen - Illustrateur Hugh Thomson - 1894

Je me suis souvent promise, d’écrire un article sur les grands illustrateurs. Et en particulier, ceux qui ont participé à la superbe réussite du monde de l’édition au Royaume-Uni au 19e siècle et durant la première partie de 20e siècle. Je suis toujours en quête de publications sur la question. Si quelqu’un pouvait me donner des conseils de lecture sur la question, je serais preneuse.

Petite invitation aux voyages, avec quelques illustrations trouvées sur Internet @DR.

William Heath Robinson (1872-1944), Illustration for 'A Midsummer-Night’s Dream', 1914

par Monique Parmentier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article