Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Songs of innocence : chants de l'innocence

21 Septembre 2023 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Poésie et Littérature

@ DR Story of Rosina Auteur Austin Dobson/Illustrateur Hugh Thomson 1895

“The most important thing I can say to you about these books is that I never take them for granted… It is my privilege to visit with them every day, and to be in their company.”

Éditeur Ballantyne Hanson & Co @National Library of New Zealand

« La chose la plus importante que je puisse vous dire à propos de ces livres est que je ne les prends jamais pour acquis… C'est un privilège pour moi de leur rendre visite. tous les jours et être en leur compagnie.

Abel E. Berland ( 1915 - 2010 / bibliophile américain)

@Tate.org /Auteur et illustrateur : William Blake/1789

Il pleut. L'automne petit à petit fait son chemin. L'idée de m'installer dans une bibliothèque, lover dans un fauteuil confortable, en sirotant des perles de jasmin, fait son chemin. Je peux imaginer cette bibliothèque riche de livres illustrés, enluminés dont les reliures seraient déjà un appel à la lecture. J'aurais pu choisir un Jane Austen, un Jules Verne, un Shakespeare, un Yeats, un Nerval... J'aurais pu choisir un récit de voyages, un livre de botanique ou d'astronomie. Qu'importe au fond, puisque chaque livre est une invitation aux voyages. Un chat ronronne peut-être. Je papillonne, feuillète. Le froissement des papiers de soie et des parchemins, le parfum du cuir, la douceur du velours, les dorures qui malgré le gris du dehors, luisent d’un feu secret et les mots qui s'échappent en un murmure, tout m'appelle. 

@ DR/La célèbre grenouille sauteuse du comté de Calaveras/Mark Twain Ed : John Paul/1865

Livres, chants de l'innocence, où tout est conte, où à la veillée quelque ancien ou voyageur, vient nous saisir et nous emporter dans son aventure, fusse-t-elle bien plus qu'une simple histoire, un apprentissage... une quête de l'inconnu.

De la petite marquise au Mordor, de vingt mille lieues sous les mers à Médée, des poèmes de Musset aux romans d'Agatha Christie... Qui sait le livre qui va me capter en cette après-midi pluvieuse, dans cette bibliothèque imaginaire, comme le pays de Peter Pan.

Ne ferait-il pas un temps à se laisser tenter par une grenouille ?

Par Monique Parmentier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article