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Le blog de Susanna Huygens

L'intense clarté des Te Deum

26 Janvier 2014 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Chroniques CD

te_deum.jpgTe Deum Lully /Charpentier

Alpha/Vincent Dumestre - Le Poème Harmonique

 

J'ai à deux reprises eu l'occasion d'entendre en concert et de commenter cette nouvelle version par le Poème Harmonique, des Te Deum de Lully et de Charpentier. La première lors du Festival de Saint-Denis en juin 2011, puis lors du concert donné à la Chapelle Royale le 24 mars 2013, dont la captation fait aujourd'hui l'objet de ce CD.

S'il est vrai que le Poème Harmonique nous a jusqu'ici habitué à des répertoires plus rares, cet enregistrement jubilatoire démontre une fois de plus, que les œuvres musicales que l'on croit le mieux connaître, peuvent nous redévoiler des beautés insoupçonnées, si des interprètes de talent s'en emparent. Et un peu comme un restaurateur devant une toile de Poussin que des siècles de poussières auraient recouverts, Vincent Dumestre redonne tout son éclat à la musique du Roi Soleil.

En s'associant avec Château de Versailles Spectacles, Alpha nous permet de retrouver certains des magnifiques concerts donnés en ces lieux qui demandent bien plus d'intuition et d'écoute aux artistes que bien d'autres salles de concerts. C'est à la Chapelle Royale, dont l'acoustique réverbérante peut parfois poser problème aux moins aguerris, que Vincent Dumestre et le Poème Harmonique ont enregistré ce nouveau CD. Ces Te Deum - "Dieu, nous te louons"- étaient à l'origine conçus pour célébrer de grands événements. Et celui de Charpentier retenu ici - H 146- puisqu'il en existe un autre, ne déroge pas à la règle, puisqu'il fût composé en 1692 pour marquer une victoire des armées du Roi. En revanche, celui de Lully le fût en 1677 pour louer non une naissance royale mais celle du fils du compositeur, dont le Roi fût le parrain.

 

anges2C'est avec le plus célèbre aujourd'hui des deux Te Deum de Charpentier, celui dont les premières mesures ont été utilisées pendant plusieurs années par l'Eurovision, que s'ouvre ce CD. C'est peut - être parce que Vincent Dumestre a le courage avec ses musiciens de prendre des risques en utilisant des trompettes à l'embouchure ancienne, que dès les premières mesures, on oublie cet apport du XXe siècle à la redécouverte du plus italien des compositeurs français. Brillantes et triomphantes, elles résonnent avec ferveur et sont tout comme les timbales d'une réelle magnificence, à l'image de ce qui suit.

La fluidité et la souplesse de la direction de Vincent Dumestre, semble répondre à la demande du roi vieillissant qui ne voulait être entouré que d'images de la jeunesse. Il redonne à ces deux Te Deum leurs caractère dansants, aux contrastes et couleurs flamboyants. La lumière qui émane des musiques de ces deux grands maîtres y miroite de mille feux intenses et sensuels. A leur instrumentation fastueuse, répond une exubérance vocale, qui trouve dans les solistes du Poème Harmonique et dans le chœur - la Capella Cracoviensis- des interprètes accomplis. L'engagement plein de fraîcheur et de passion du chœur venant tout droit de Pologne est un vrai bonheur tant ils font merveille dans ce genre bien français du Grand Motet.
Les timbres des solistes sont parfaitement appariés et permettent en particulier des duos quasi extatiques comme dans le Dignare Domine que ce soit chez Charpentier ou Lully. Le jeune haute-contre Reinoud van Mechelen et la basse Benoît Arnould s'autorisent dans celui de Lully des inflexions, des nuances d'une tendre noblesse et d'une véritable sensibilité à fleur de peau. Tandis qu'avec la soprano Amel Brahim-Djeloul au timbre fruité, le duo avec la basse, est un instant de pure poésie. Mais il ne faut surtout pas oublier les deux autres solistes, Aurore Bucher et Jeffrey Thompson qui participe, tout aussi bien par leur déclamation que par leurs qualités vocales, à la réussite de ce superbe travail de troupe.

 

Cette version tout à la fois dramatique et ardente de ces deux Te Deum trouvera tout naturellement sa place dans votre cœur. Une prise de son ample et généreuse, qui met en valeur les voix et un livret où le texte clair et passionnant, d'Alexandre Maral, conservateur en chef du Château de Versailles et grand spécialiste de la Chapelle Royale, ainsi que les notes d'intentions de Vincent Dumestre, vous permettront de savourer cette musique dont la clarté illuminera les journées les plus grises.

 

Par Monique Parmentier

1 CD Alpha -  Marc - Antoine Charpentier (1643-1704) Te Deum H 146 et Jean - Baptiste Lully (1632-1687), Te Deum LWV 55. Amel Brahm-Djelloul, Aurore Bucher, Reinoud Van Mechelen, Jeffrey Thompson, Benoît Arnould.Le Poème Harmonique & Capella Cracoviensis. Direction, Vincent Dumestre - Durée : 55'34'. Enregistré à la Chapelle Royale à Versailles le 24 mars 2013 - Textes livret : Français - Anglais - Allemand - Rer : Alpha 952 - Code barre : 3 760014 199523

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Attaingant, auprès de vous : à la lueur des étoiles

19 Janvier 2014 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Chroniques CD

cd_ecl_1301.jpgAttaingnant, Auprès de vous, Pierre Gallon L'Encelade

Nous devons l'une des plus jolies surprises de ce début d'année, à un jeune label spécialisé dans la musique baroque, et tout particulièrement dans la musique pour clavier, l'Encelade. Leur démarche pour le moins audacieuse en ces temps de crise, leur permet d'offrir aux artistes la liberté d'aller chercher dans les bibliothèques, des petites merveilles qui ne demandent qu'à vous apporter tout à la fois du plaisir et l'harmonie d'instants volés à la modernité.

Alors que la Renaissance n'a jamais été autant fêtée dans différentes expositions parisiennes et internationales, y compris sa musique, le claviciniste et organiste Pierre Gallon, nous offre ici de découvrir non pas un compositeur, mais des œuvres éditées par l'imprimeur du Roi français le plus fastueux de cette période, François Ier. Cet imprimeur avait pour nom Pierre Attaingnant. Si l'on sait peu de choses du personnages, il tint en revanche une place essentielle dans l'origine de l'édition et de la diffusion musicale en France et en Europe. Il entretenait des rapports étroits avec les musiciens de la cour comme Sermisy et sa production imprimée tend à démontrer combien l'activité musicale devait être importante à cette époque. Clément Janequin ou Pierre Sandrin figuraient également parmi les compositeurs dont il contribua à faire connaître le travail, tout comme celui de musiciens qui n'étaient pas rattachés à la cour, mais à des églises parisiennes, comme Notre Dame ou la Sainte Chapelle. 

 

bibliothequeversailles.jpgDe la chanson française qui en France durant la Renaissance occupait une place de premier plan, aux motets et à la transcription de chansons et danses pour instruments, son atelier est d'une telle importance, que sans lui bien des œuvres de cette période cruciale dans l'histoire de la musique auraient aujourd'hui disparu. Si certains noms des compositeurs des pièces éditées nous sont parvenus, beaucoup sont anonymes.

Des CD consacrés particulièrement à la chanson existe déjà. Doulce Mémoire a contribué à leur redécouverte. Il existe également des pièces pour luth enregistrées par Hopkinson Smith. Ici, ce sont donc un certain nombre de pièces pour clavier que Pierre Gallon nous invite à découvrir. Il les replace dans le contexte de l'urgence de la Réforme qui pousse les églises catholiques à construire des orgues, afin de contrer autant que faire se peut, le développement du protestantisme.

Aux pièces d'origine religieuse, il mêle des chansons (dont il nous livre les textes dans le livret) et des danses. Seul pour l'essentiel, il est toutefois accompagné par deux autres musiciens, nous donnant ainsi parfois le sentiment de retrouver la ferveur ou la joie de ces petits comités de musiciens, souvent des particuliers, qui se réunissaient pour partager ces instants sacrés où la musique cessant d'être divine devient humaine.

Un charme incomparable opère dès le Prélude. Le choix des instruments, virginal et luth au pouvoir évocateur si féerique ou claviorganum si fascinant dans ce chant des deux mains, -droite pour le clavecin et gauche pour l'orgue-, est une invitation à s'éloigner, à se ressourcer loin de l'agitation et de la brutalité de l'actualité. Pierre Gallon nous invite dans des ailleurs aux pavanes mélancoliques et aux gaillardes énergiques. Les perles cristallines du virginal, la ductilité des instrumentistes (Pierre Gallon et Freddy Eicheberger), créent un climat serein, joyeux ou d'une douceur empreinte de nostalgie. A la lueur du feu ou des bougies, nos esprits s'échappent le temps d'une chanson. La poésie du luth de Thomas Dunford, redonne aux étoiles et au silence, ce sentiment intime d'un refuge musical. L'acoustique chaleureuse de la Bibliothèque de Versailles participe à l'étrange sentiment de bien être que nous offre ici les musiciens. Une lumineuse légèreté, semble émaner de chaque pièce réunie ici.

Le livret et le soin apporté à la pochette, rendent hommage avec clarté et intelligence à "l'imprimeur et libraire du roi en musique", de ce roi qui fût considéré en son temps comme le Restaurateur des Arts et des Lettres.

1 CD L'Encelade - Pierre Gallon, claviorganum & virginal. Freddy Eichelberger, claviorganum & virginal (pistes 13, 17,26) et Thomas Dunford, luth (pistes 7,8, 27). Enregistré les 6 et 10 mai 2013 dans la Galerie des Affaires Etrangères de la Bibliothèque de Versailles. Durée : 65'54''. Livret Français/Anglais. Réf : ECL 1301. Code barre: 3 760061 15667


Droits photographiques : Bibliothèque de Versailles © DR

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