Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Le James Webb entre découvertes et émerveillement

28 Juillet 2022 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Divers

@ NASA JWT Nébuleuse de la Carène

Que dire de ces images qui nous parviennent quasi quotidiennement depuis le 12 juillet du Télescope James Webb, si ce n'est qu'elles sont d'abord pour tous sources d'émerveillement. Pour leur analyse, je vous recommande l'article du CNRS et la video sur la chaîne youtube de Ciel et espace. Et bien sur les espaces de la Nasa qui leurs sont consacrés.

@ NASA JWT Nébuleuse de l'anneau austral

La résolution du James Webb est, on peut se permettre de l'écrire, fabuleuse. L'espace n'aura jamais été aussi lumineux, aussi peu "noir" et jamais il ne nous aura semblé aussi occupé par les étoiles, les galaxies... jusqu'à remonter le temps... à seulement 300 millions d'années lumière du Big bang... mais à plus de 13 milliards d'années lumière de nous.

@ NASA JWT La galaxie la + ancienne

Il faut tenter d'imaginer ce que cela représente. Jamais l'être humain n'aura ainsi semblé réduit à ce qu'il est, improbable et extrêmement chanceux. Il serait probablement temps qu'on réalise que la cupidité qui nous pousse à détruire notre planète est absolument absurde. Les distances sont telles, qu'il n'y aura pas, même pour les plus riches, de vaisseaux de sauvetage.

@ NASA JWT NGC 628/M74

Nul ne viendra nous sauver... Alors au-delà de la découverte prodigieuse, qui nous scotche en les regardant, essayons aussi de percevoir ce qu'il en émane, cette conscience d'un univers tout à la fois magnifique, passionnant, mais où se déroule des phénomènes d'une extrême violence où la vie humaine... la vie n'est à la fois que peu de choses, ou plutôt une chose bien fragile mais tout aussi magnifique et onirique que cet univers.

Par Monique Parmentier

photos @ Nasa/Esa et agence canadienne de l'espace... Merci à eux pour cette extraordinaire réussite de collaboration scientifique et technologique... et plus encore humaine

@ NASA JWT Les premières images

 

Lire la suite