Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Les concerts en streaming

23 Décembre 2020 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Divers

@ DR

Si les salles de concert sont fermées au public, les musiciens eux n'ont pas renoncés à l'essentiel et ont decidé de redonner de la couleur au tableau noir du malheur.

Vous pourrez donc suivre un certain nombre de concerts (ou d'ailleurs voir des expositions sur internet).

Vous pourrez entendre l'Oratorio de Nöel de JS Bach sur Radio Classique par Jordi Savall, la Capella Reial de Catalunya & le Concert des Nations à 21 heures, la nuit de Nöel.

 

Pierre et le Loup à la Fenice le 25 décembre à 16H sur Youtube en direct depuis la célèbre salle italienne, pour retrouver ce goût du conte enchanté en musique.

Jusqu'au 19 janvier, la Place de l'Orient à Madrid offre la possibilité de vivre et ressentir la musique classique grâce à des casques de réalité virtuelle permettant une expérience audiovisuelle immersive. C'est ainsi que vous pourrez voir et entendre le concert "Symphony" sous la direction de Gustavo Dudomel et les musiciens de l'Orchestre de chambre Mahler.

La Philarmonie de Paris retransmettra deux concerts, l'un le 23 décembre, le "Chant de la Terre" de Gustav Mahler avec Daniel Harding à la direction, l'autre le 30 décembre, ce sera Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion qui donneront la symphonie "Inachevée" de Schubert.

Jan Van Eyck @ DR

Le 26 décembre à 16 heures, depuis son site internet, le Choeur de chambre polonais de Gdansk jouera Cicha Noc (Douce nuite) du compositeur Maciej Malicki.

Le 27 décembre à 21 heures, l'ensemble Solisti Veneti, dirigé par Giulano Carella nous offrira dans la Basilique Saint Antoine de Padoue des extraits d'oeuvre de Bach à Vivaldi et Gruber un concert

L’ensemble Solisti Veneti, emmené par Giuliano Carella, jouera dans la Basilique Saint Antoine de Padoue, des morceaux allant de Vivaldi Tartini, de Corelli à Bach et Gruber, pour un concert diffusé en ligne le 27 décembre à 21heures,  sur Rete Veneta, visible sur les chaînes numériques terrestres italiennes, sur le site Santantonio, les frères de la basilique et sur youtube en se connectant à la chaîne "Messaggero di san'Antonio".

Vous pourrez assister sur Arte à la retransmission des concerts du Nouvel an à Vienne et à la Fenice. Ce second sera placé sous la direction Daniel Harding qui offrira la 4eme symphonie de Beethoven et l’Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev seront en ligne sur leur page Face Book et leur chaîne YouTube le 31 décembre à 20 heures.

D'autres concerts feront l'objet de retransmissions par France Musique.

Enfin, les musées ne sont pas en reste pour nous offrir, des visites virtuelles d'exposition dont le Musée de la Dynastie à Bruxelles, qui nous offre une immersion chez les maîtres flamands et aussi la Galerie nationale de Prague et le musée Wallraf-Richartz de Cologne qui nous proposent "« Rembrandt, portrait d’un homme » au Palais Kinsky de Prague.

Jan van Eyck @ DR

De quoi, redonner à ces fêtes de fin d'années si particulièrement anxiogènes et tristes, un peu d'ouverture sur un monde où la beauté et l'harmonie existent encore.

Je ne pense pas trouver de mots pour vous souhaiter des voeux qui auraient du sens pour 2021, tant cette année dont j'avais espéré qu'elle soit poétique a révélé la déperdition de l'humanité. Mais tenir et espérer toujours, tandis que je poursuis ma route dans l'univers Tolkien.

Puissiez-vous trouver en vous, tout ce qui en fait, nous rappelle que ces fêtes de fin d'année sont avant tout faites pour l'introspection, le recueillement, l'écoute, la quête de l'harmonie perdue.

Par Monique Parmentier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article