Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Je regarde voler mon rêve, papillon

21 Février 2024 , Rédigé par Parmentier Monique

@ L’illustration Noël 1930 - Miniature persanne du XVIe siècle

Et, poète royal en robe vermillon,
Autour de l’éventail fleuri qui l’a fait naître,
Je regarde voler mon rêve, papillon.

Albert Samain, Au jardin de l'infante

Je m'absente de plus en plus. A cela plusieurs raisons. La première, il m'a fallu renoncer à mon rêve de sud. Le marché de l'immobilier y est comme partout, tant en locatif qu'à la vente, proche du néant. Le locatif à cause de la rareté des biens et du comportement des agences immobilières, inacceptable à mon âge, que de la vente où les prix sont abusifs et où une fois encore les agences prennent les acheteurs pour des idiots. Je n'avais pas envie de m'énerver plus longtemps. Cela faisait deux ans que je cherchais. Il m'a donc fallu imaginer ma retraite autrement. Par ailleurs, cette même retraite, ou du moins le suivi de mon dossier m'a demandé un peu de temps (mais cela dit, cela c'est fait en à peine un peu plus d'un mois et c'est réglé avant même ma date de départ. Donc me voilà rassurée).

@ DR - Decoupis victorien

Imaginer ma retraite autrement, cela veut dire, que vais-je faire de ce temps pour le remplir au mieux et appréhender cette période de la vie. D'abord avant ma date effective, faire tous mes bilans de santé, tant que j'ai ma mutuelle entreprise, ensuite trouver des activités réalisables dans un espace différent, qui n'existe pas encore vraiment (Dès que je serais à la retraite, je vais voir si je peux m'aménager un coin à moi, un bureau / véranda. Ces travaux m'occuperont donc un peu). Mes activités tourneront moins autour de mon blog, vous l'avez compris. Je vais pour le plaisir me constituer un petit bout de bibliothèque idéale, en partant en quête de ces beaux livres illustrés de l'époque victorienne, qui me font rêver depuis l'enfance, mais l'essentiel de cette quête se fera probablement via Internet... Probablement, car cela fait partie du rêve, retourner au Royaume-Uni et en Irlande, pour y visiter les libraires (entre-autre). Et sinon, que deviendra l'écriture... Elle passera plutôt par un joli carnet, relié sur le mode Olive Fairy book. Petit carnet très personnel, pour lequel j'ai encore besoin de trois petites choses pour y travailler. Il sera aussi en partie constitué de ces chromos et "découpis" victoriens, au charme onirique. Je suis déjà pour cela en contact avec deux pages sur Etsy (Chatelainefinds et Majilly, mais j'en ai repéré d'autres). J'ai aussi retrouvé quelques unes de ces petites merveilles, dans les souvenirs que nous a laissé ma grand - mère.  J'ai repéré également et m'en suis déjà procuré un, les numéros hors série de Noël de l'Illustration, une superbe revue française née durant le XIXe siècle et disparue juste après la seconde guerre mondiale. Une revue qui disposait de moyens d'impression, lui permettant de reproduire des oeuvres d'art, dont les livres actuels ne disposent plus.

@ DR - chromos fin XIXe siècle

Certains vont me dire, "mais comment pouvez-vous vous montrer aussi légère, dans ce monde qui va mal ?". Comme je l'ai déjà dit, je me refuse ici ou sur mon compte Instagram d'aborder, tous ces sujets qui me rappelle la violence et la vulgarité d'un monde où la haine se répandent de plus en plus, alors que la poésie tente désespérément de survivre. Alors, je m'y réfugie, consciente que de moins en moins de gens ont envie de savoir qu'elle est là, à portée d'esprit, prête à les libérer et à appréhender le monde qui les entoure, autrement et ainsi peut-être à retrouver l'humanité qui s'est perdue.

@ DR - Decoupis victorien

Evidemment, je vais reprendre le chemin de la lecture. Et puis, mais plutôt à partir de l'année prochaine, les jeux olympiques venant désorganiser les transports et les hébergements, un peu voyager et retourner dans mon sud. 

@ L’illustration Noël 1930 - Miniature persanne fin XVIIe siècle

Voilà cher lecteur. Bien sûr je reviendrais, lorsqu'un livre ou quelque chose m'inspirera ce bref instant de poésie, que j'aurais plaisir à partager avec ceux qui comme moi, le recherche. Ma quête, aussi éperdue soit-elle ne changera pas, elle sera toujours celle d' un once upon a time qui peut donner à espérer, un tout petit peu, juste ce qu'il faut, pour qu'avant de s'endormir vienne à nous ce papillon étoilé et chamarré venu de cet autre monde, celui des rêves.
Par Monique Parmentier

@ L’illustration Noël 1930

Une clairière
fière de sa lumière
la meute des regrets
désorientée
des riens joyaux
d’un bonheur quotidien
la Mort étonnée
de tant de sérénité
du chant de l’oiseau
riposte inconsciente
au Temps
du rire des enfants
malgré le sang versé
et les larmes
des amoureux
aux étreintes vénitiennes
indifférents à la haine
dévorante

Kamal Zerdoumi, 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article