Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

L'amitié fusion

3 Septembre 2016 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Poésie et Littérature

"... Est restée pour moi comme le symbole des ferveurs successives, qui ont, en fait, nourri ma vie. J'ai failli dire amours successives ; mais je sais bien que l'on ne me comprendra pas. Si je dit "rêve", cela sonne fort innocent ; mais sitôt que je parle d'"amour", je sais que l'on va s'y tromper. Et pourtant c'est bien le mot qu'il faudrait. A presque tous les moments de ma vie, il y eu des êtres dont j'ai passionnément chéri les paroles, ou la voix, ou guetté passionnément le regard, qui m'ont rendue heureuse. Je sais bien qu'à notre époque et avec le succès trop répandue de la psychanalyse... Tout le monde sera prêt à m'expliquer qu'il s'agit de désir sexuel refoulé. Cela est facile à dire et a croire ; mais je pense aussi que c'est une étrange et désastreuse simplification... N'est-il pas choquant d'en arriver à refuser toute place à un certain idéal de tendresse désintéressée, à une complicité dans l'espoir, et à l'élan que donne une vraie admiration ?... De tels sentiments peuvent susciter de vives angoisses ; et ils peuvent aussi procurer des joies qui vous inondent de coeur".

Jacqueline de Romilly, plus qu'une grande lettrée ... Une très grande dame qui m'a toujours beaucoup inspirée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :