Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Voeux 2025

26 Décembre 2024 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Poésie et Littérature

Chromos @ M Parmentier

A Faery Song - William Butler Yeats (1865-1939)
Sung by the people of Faery over Diarmuid and Grania, in their bridal sleep under a Cromlech.

We who are old, old and gay,
O so old!
Thousands of years, thousands of years,
 If all were told:
Nous qui sommes vieilles, vieilles et gaies,
O si vieilles !
Mille et mille années
Si toutes étaient comptées :

Give to these children, new from the world,
Silence and love;
And the long dew-dropping hours of the night,
And the stars above:
Donnons à ces enfants, nouveau-nés en ce monde,
Le Silence et l'amour;
Et les longues heures de la nuit aux perles de rosée,
Et les étoiles là haut :

Chromos @ M Parmentier

Give to these children, new from the world,
Rest far from men.
Is anything better, anything better?
Tell us it then:
Donnons à ces enfants, nouveau-nés en ce monde,
Le repos loin des hommes.
Connais tu mieux, connais tu mieux au monde?
Dis nous le donc alors :


Us who are old, old and gay,
O so old!
Thousands of years, thousands of years,
If all were told.
A nous qui sommes vieilles, vieilles et gaies,
O si vieilles !
Mille et mille années
Si toutes étaient comptées.

La rose et autres poèmes chez Point (William Blak & Co Edit
Edition bilingue - Traduit par Jean Briat

Chromos @ M Parmentier

Le temps des voeux est revenu. Chaque fois, cela devient de plus en plus difficile de souhaiter mille pensées positives, à chaque nouvelle année, tandis que ce monde souffre, que l'humanité se déchire et que la perte de sens ravage les coeurs et les esprits.

Il est évident que je souhaite au plus grand nombre, comme à ceux qui me sont proches, le meilleur et je m'efforcerais d'y croire, une année de plus, d'autant plus qu'à chaque année qui passe, je mesure ma chance d'avoir pu vivre pas si mal que ça, dans un pays en paix sur son territoire. Se désoler de l'état d'esprit actuel, tout autour de nous, est une évidence. Mais comme Frodo et Sam, poursuivre le chemin en gardant l'espoir.

Alors la poésie me semble une fois de plus la meilleure manière de vous souhaiter une belle année 2025. Puisse -t-elle, nous rendre des raisons d'espérer et plus encore des actes des dirigeants du monde, qui puissent nous les offrir. A chacun, je souhaite le meilleur.

The time for wishes has come again. Each time, it becomes more and more difficult to wish a thousand positive thoughts, each new year, while this world suffers, humanity is torn apart and the loss of meaning ravages hearts and minds.

Chromos @ M Parmentier

It is obvious that I wish the greatest number, as well as those close to me, the best and I will try to believe it, one more year, especially since with each year that passes, I measure my luck to have been able to live not so badly, in a country at peace on its territory. To be sorry for the current state of mind, all around us, is obvious. But like Frodo and Sam, to continue the path while keeping hope.

So poetry seems to me once again the best way to wish you a happy new year 2025. May it give us reasons to hope and even more so the actions of the world's leaders, who can offer them to us. To each one, I wish the best.

Par Monique Parmentier

Lire la suite

Qu’il est doux d’écouter des histoires, Des histoires du temps passé,

12 Décembre 2024 , Rédigé par Parmentier Monique

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

Qu’il est doux, qu’il est doux d’écouter des histoires,
Des histoires du temps passé,
Quand les branches d’arbres sont noires,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand seul dans un ciel pâle un peuplier s’élance,
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher
L’immobile corbeau sur l’arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !

Alfred de Vigny - Neige

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

Cela fait quelque temps que je ne suis pas revenue. Régulièrement, je fais des pauses sur le blog, de plus en plus longues. D'autant plus que j'entretiens des échanges avec des personnes passionnantes et si bienveillantes sur Instagram. Mes petites collections (livres de l'âge d'or de l'illustration et chromos/découpis et mon premier  "carnet de voyages"), m'occupent beaucoup.

J'ai pris conscience que mon blog qui au départ avait été créé pour me permettre d'obtenir mon indépendance en matière de couverture de concerts et de CD, indépendance acquise au prix le plus fort émotionnellement, avait fini par ne plus être une motivation. Ecrire sur la musique, devait être quelque chose de positif, mais les désillusions m'ont éloigné d'un milieu dont le public ignore fort heureusement l'agressivité. J'ai renoncé lorsque je me suis sentie écrasée et que j'ai sentie que tous les merveilleux souvenirs risquaient d'être abimé par la négativité et la méchanceté des attachés de presse et des autres journalistes. Car oui, les artistes m'ont offert des souvenirs si beaux qu'aucun joyaux au monde ne pourrait être plus beau. La poésie de la musique ne serait rien sans tous ces magnifiques interprètes. En m'éloignant, j'ai préservé la flamme et le papillon.

@ Edition Karen Livingstone

En m'éloignant, en renonçant, je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu, bien au contraire, et désormais tous ces souvenirs magiques m'habitent et me permettent de poursuivre le chemin. J'ai laissé cet univers dans son entre-soi, l'esprit léger. 

Donc j'essaie d'imaginer ce blog autrement, mais ne m'étant pas installé dans le sud, il n'est pas non plus devenu un blog sur l'art de vivre, tel que je l'avais initialement réimaginé.

Alors de temps en temps, je viens ici partager, quelques instants de découvertes et bonheurs de lectrice. C'est la littérature anglaise, que je connaissais si mal, qui ne cesse de m'étonner. Tolkien a été un révélateur. Après Yeats, je relis Jane Eyre (dont le cinéma avait fini par effacer dans mon esprit le texte) et j'ai commencé la lecture d'un livre exceptionnel en anglais, paru fin 2024 : Women pioneers of the arts & crafts movement édité par Karen Livingstone. Merci à Rachel (Foxgloves & Ivy sur Instagram) de m'avoir signalé ce livre magnifique. Reconnaissons qu'en matière d'histoire de l'art, les anglais réalisent de très belles publications.

Edmund Dulac - Royaume de la Perle @ Ph MP

Dans un monde ravagé par un sexisme extrêmement violent, ce livre nous permet de découvrir combien ce mouvement artistique, pourtant créé par des hommes, a ouvert ses portes, dans une société victorienne fortement patriarcale aux femmes. Ce mouvement a offert aux femmes plus qu'une simple prise de conscience de leurs droits et  place dans tous les domaines y compris en politique. Le mouvement Arts & Crafts, leur a donné la possibilité de développer leurs talents, leur donnant les moyens et leur entrée dans les ateliers et les lieux de création et d'exposition. Elles ont ainsi pu exprimer leurs désirs, leurs propres quêtes de valeurs spirituelle et laïque menant à un idéalisme sincère, en toute liberté. Pour le mouvement Arts & Crafts, seule la beauté en tout comptait, le rêve était essentielle pour donner au quotidien un sens au plus grand nombre, ne voulant pas réserver la beauté à une élite. Ce mouvement a secoué une société par trop "masculine", offrant une alternative qui si elle nous a laissé un héritage artistique exceptionnel, a vu ses valeurs humanistes et sociales, malheureusement, effacées. Women pionners of th arts & crafts movement, est un livre d'art, un de ceux qui a toute sa place sous le sapin et qui fera de votre Noël un enchantement.

Edmund Dulac - Royaume de la Perle @ Ph MP

J'avoue que sous le sapin, j'ai aussi comme une enfant qui n'ose encore y croire, l'occasion d'y mettre un livre de collection, qui m'est arrivé samedi 14 décembre et que j'ai acquis sur un coup de coeur de manière totalement imprévue.

Se promener sur Ebay, y guetter des livres que l'on espère y trouver et en rencontrer un autre totalement par hasard, persuadée qu'il ne sera jamais à sa portée. Et là, au coin d'une page... Il était une fois. C'est en fait ce qui fait toute la valeur d'une collection, l'inattendue et l'émerveillement.

Je l'ai expérimenté à chaque acquisition, bien que certains livres, a priori inaccessible comme le Royaume de la Perle illustré par Edmund Dulac (1882-1953) et désormais ma nouvelle acquisition, sont là pour démontrer qu'en matière de livres anciens, tout est toujours possible, à condition d'être patient et de laisser faire la chance. Je n'ai qu'E bay pour cela, mais même en ne pouvant me rendre dans les librairies, cela finit par arriver.

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

Ma nouvelle acquisition est en fait, l'édition limitée à 400 exemplaires, en français, des Contes du Temps jadis de 1912, illustré par Umberto Brunelleschi (1879 - 1949). Les illustrations de ce livre sont tombées dans le domaine public en 2020 et peut être les avez vous déjà croisées depuis. Mais comme à chaque "nouveau" livre, l'original révèle toute sa splendeur, la beauté des couleurs, la délicatesse du trait de l'artiste.. Tous les livres que j'ai acquis depuis le début de ma retraite m'ont ému. Je me souviens encore de l'émotion ressentie, lorsque j'ai feuilleté mon premier Dulac. Umberto Brunelleschi a un style bien à lui, où l'on perçoit la lumière et la théâtralité de l'Italie, avec une touche de sourire, de légèreté, qui vous emporte dans la danse du Once upon a time.

Si contrairement aux éditions de la même époque la reliure n'est pas de cuir, elle n'en reste pas moins féérique, illustrée d'un motif ornemental bleu et or. Cinq contes y sont illustrés : La belle aux cheveux d'or, L'oiseau bleu, Gracieuse et Percinet, L'adroite princesse, Le prince chéri.

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

Bien que né à Florence, c'est à Paris que Brunelleschi a fait toute sa carrière. Ses talents sont multiples : peintres, illustrateurs de livres mais aussi dans des journaux de mode, il crée également des costumes et des décors pour le théâtre en France, aux USA, en Italie ou en Allemagne, les revues des cabarets comme les Folies Bergère et le Casino de Paris. Et si j'ai choisi d'ouvrir cet article par un poème d'Alfred de Vigny (1797-1863) c'est parce que sa manière de chanter la beauté des jours d'hiver est un enchantement, mais Brunelleschi illustra de la poésie dont Alfred de Musset (1810-1857) dans une édition de 1913 de la Nuit vénitienne, Fantasio et les Caprices de Marianne (à retrouver sur Gallica).

Je reviendrais, c'est certain. Il m'est souvent arrivé de vous promettre de finir certains articles ou d'en écrire d'autres. Mais le passé est le passé. Je reviendrais. J'adorerais partager avec vous ma passion des chromos et découpis, mais aussi mes découvertes de lecture et de livres de collection. Mais aussi qui sait d'autres sujets aussi... Laisser faire la vie. Je m'en retourne à mes "carnets de voyage" et à mes lectures, en vous souhaitant, Cher lecteur inconnu de très belles fêtes 2024. Au vue de l'actualité, autant vivre au présent dans la joie si on le peut.

 

ELSBETH : Comment te plais-tu ici ?
FANTASIO- Comme un oiseau en liberté.
ELSBETH- Tu aurais mieux répondu, si tu avais dit comme un oiseau en cage. Ce palais en est une assez belle, cependant c'en est une.

FANTASIO- La dimension d'un palais ou d'une chambre ne fait pas l'homme plus ou moins libre. Le corps se remue où il peut ; l'imagination ouvre quelque-fois des ailes grandes comme le ciel dans un cachot grand comme la main 

Par Monique Parmentier

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

How sweet, how sweet it is to listen to stories,
Stories of times gone by,
When the branches of trees are black,
When the snow is thick and laden with ice!
When alone in a pale sky a poplar soars,
When under the white mantle that has just hidden it
The motionless crow on the tree sways,
Like the weather vane at the end of the long bell tower!
Alfred de Vigny - Neige

 

It's been a while since I've been back. I regularly take breaks from the blog, longer and longer. Especially since I keep in touch with fascinating and kind people on Instagram. My small collections (books from the golden age of illustration and chromos/cut-outs and my first "travel diary") keep me very busy.

I realized that my blog, which had initially been created to allow me to gain my independence in terms of concert and CD coverage, independence acquired at the highest emotional cost, had ended up no longer being a motivation. Writing about music was supposed to be something positive, but disillusionment has distanced me from an environment whose public is fortunately unaware of its aggressiveness. I gave up when I felt crushed and felt that all the wonderful memories were at risk of being damaged by the negativity and meanness of press officers and other journalists. Because yes, the artists have given me memories so beautiful that no jewel in the world could be more beautiful. The poetry of music would be nothing without all these magnificent performers. By moving away, I have preserved the flame and the butterfly.

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

By moving away, by giving up, I do not feel like I have lost, quite the contrary, and now all these magical memories inhabit me and allow me to continue on the path. I have left this universe in its own private space, with a light mind.

So I try to imagine this blog differently, but not having settled in the south, it has not become a blog about the art of living, as I had initially reimagined it.

So from time to time, I come here to share a few moments of discovery and reading happiness. It is English literature, which I knew so little about, that never ceases to amaze me. Tolkien was a revelation. After Yeats, I reread Jane Eyre (whose text had ended up erasing in my mind through cinema) and I started reading an exceptional book in English, published at the end of 2024: Women pioneers of the arts & crafts movement edited by Karen Livingstone. Thanks to Rachel (Foxgloves & Ivy on Instagram) for pointing out this magnificent book to me. Let's admit that when it comes to art history, the English produce some very fine publications.

@ Edition Karen Livingstone

In a world ravaged by extremely violent sexism, this book allows us to discover how much this artistic movement, although created by men, opened its doors to women in a strongly patriarchal Victorian society. This movement offered women more than just awareness of their rights and place in all areas including politics. The Arts & Crafts movement gave them the opportunity to develop their talents, giving them the means and their entry into workshops and places of creation and exhibition. They were thus able to express their desires, their own quests for spiritual and secular values ​​leading to a sincere idealism, in complete freedom. For the Arts & Crafts movement, only beauty in everything mattered, the dream was essential to give meaning to everyday life for the greatest number, not wanting to reserve beauty for an elite. This movement shook up a society that was too "masculine", offering an alternative which, although it left us an exceptional artistic heritage, saw its humanist and social values, unfortunately, erased. Women pioneers of the arts & crafts movement, is an art book, one of those that has its place under the tree and that will make your Christmas an enchantment.

Edmund Dulac - Royaume de la Perle @ Ph MP

I admit that under the tree, I also have, like a child who still dares not believe it, the opportunity to put a collector's book there, which arrived on Saturday, December 14 and which I acquired on impulse in a totally unexpected way.

Wandering around Ebay, watching for books that you hope to find there and coming across another one completely by chance, convinced that it will never be within your reach. And there, on the corner of a page... Once upon a time. This is in fact what makes a collection so valuable, the unexpected and the wonder.

I have experienced it with each acquisition, although some books, a priori inaccessible like the Kingdom of the Pearl illustrated by Edmund Dulac (1882-1953) and now my new acquisition, are there to demonstrate that when it comes to old books, everything is always possible, provided you are patient and let luck take its course. I only have E bay for that, but even if I can't go to bookstores, it ends up happening.

Edmund Dulac - Royaume de la Perle @ Ph MP

My new acquisition is in fact the limited edition of 400 copies, in French, of Contes du Temps jadis from 1912, illustrated by Umberto Brunelleschi (1879 - 1949). The illustrations of this book fell into the public domain in 2020 and you may have already come across them since. But as with every "new" book, the original reveals all its splendor, the beauty of the colors, the delicacy of the artist's line. All the books I have acquired since the beginning of my retirement have moved me. I still remember the emotion felt when I leafed through my first Dulac. Umberto Brunelleschi has a style all his own, where one perceives the light and theatricality of Italy, with a touch of smile, of lightness, which carries you away in the dance of Once upon a time.

Although, unlike the editions of the same period, the binding is not made of leather, it is nonetheless magical, illustrated with a blue and gold ornamental motif. Five tales are illustrated: The Beauty with the Golden Hair, The Blue Bird, Gracieuse and Percinet, The Clever Princess, The Beloved Prince.

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

Although born in Florence, Brunelleschi spent his entire career in Paris. His talents are many: painters, book illustrators but also in fashion magazines, he also creates costumes and sets for the theater in France, the USA, Italy or Germany, cabaret revues such as the Folies Bergère and the Casino de Paris. And if I chose to open this article with a poem by Alfred de Vigny (1797-1863) it is because his way of singing the beauty of winter days is enchanting, but Brunelleschi illustrated poetry including Alfred de Musset (1810-1857) in a 1913 edition of La Nuit vénitienne, Fantasio and the Caprices de Marianne (to be found on Gallica).

Umberto Brunelleschi - Contes du Temps jadis @ MP

I will come back, that's for sure. I have often promised you to finish certain articles or to write others. But the past is the past. I will come back. I would love to share with you my passion for chromos and cut-outs, but also my discoveries of reading and collectible books. But also who knows other subjects too... Let life do its thing. I return to my "travel diaries" and my readings, wishing you, Dear unknown reader, a very happy holiday season 2024. In view of current events, we might as well live in the present in joy if we can.

ELSBETH: How do you like it here?
FANTASIO- Like a bird at liberty.
ELSBETH- You would have answered better, if you had said like a bird in a cage. This palace is a rather beautiful one, nevertheless it is one.
FANTASIO- The size of a palace or a room does not make a man more or less free. The body moves where it can; imagination sometimes opens wings as big as the sky in a dungeon as big as the hand.

Par Monique Parmentier

@ Monique Parmentier - illustration Jules Lavie pour Journal féminin

 

 

 

 

Lire la suite