Vue des toits du Château de Versailles
17 Avril 2018 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Versailles

J'ai eu la chance exceptionnelle de pouvoir monter en compagnie d'un conservateur du château de Versailles, il y 5 ans, sur les toits du plus superbe de tous les châteaux. Je vous livre quelques photos que j'ai pu réaliser à cette occasion.

Je ne suis que trop consciente de la chance que représente une telle visite, qui même pour des VIP serait aujourd'hui impossible pour des raisons de sécurité.
La beauté de l'horizon, le sentiment de flotter dans les airs, découvrir des détails des sculptures de la Chapelle Royale avant l'évocation de sa restauration qui à l'époque était plus qu'espérée... Tout cela est unique. Sujette aux vertiges, le conservateur du château m'avait réservé une magnifique surprise. Il m'avait invité à un concert privé. Car historien, il est aussi musicien et interprète avec un réel talent des pièces du répertoire baroque à l'orgue. Ce jour là, avec toutefois beaucoup de concentration, j'ai oublié mes vertiges.
Nous avons donc fait un circuit autour de la Chapelle Royale et entre cette dernière et l'Opéra royal.

La Chapelle Royale qui est une chapelle palatiale a été construite à la fin du règne du Roi soleil, elle fut terminée en 1710.
Elle est dédiée à Saint Louis.
Le plan extérieur de l’édifice, sa situation dégagée, la hauteur du bâtiment, ses arcs-boutants, ses gargouilles, sa toiture et son lanternon sont autant d'éléments qui font référence à l’architecture palatine.

"Le roi n’y descendait que pour les grandes fêtes religieuses où il communiait, pour les cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit, pour les baptêmes et pour les mariages des Enfants de France qui y furent célébrés de 1710 à 1789.

Au-dessus de l’autel, autour de l’orgue de Cliquot orné d’un beau Roi David en relief et dont les claviers ont été tenus par les plus grands maîtres comme François Couperin, la musique de la Chapelle, renommée dans toute l’Europe, chantait quotidiennement des motets tout au long de l’office." (Château de Versailles spectacles).
Louis XIV en avait rêvé mais c'est Louis XV qui fit construire l'Opéra Royal. Alors que le domaine avait déjà connu de très nombreuses fêtes dont les légendaires fêtes de l'Ile enchantée, aucun lieu définitif n'avait été trouvé pour décor des spectacles et grands dîners d'apparats.
L'Opéra royal fut inauguré en 1770 à l'occasion du mariage du futur Louis XVI et de de l'archiduchesse d'Autriche, Marie - Antoinette.
Monique Parmentier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 79 Chroniques CD
- 71 Poésie et Littérature
- 54 Divers
- 37 Chroniques Concerts
- 23 Dossiers Musique
- 12 Versailles
- 4 Sciences
- 3 Interview
- 1 Collections
- 1 Cuisine et jardin