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Le blog de Susanna Huygens

Continuo, Addio : une tendre rêverie, flamboyante et onirique

19 Février 2020 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Chroniques CD

@ Museo

C’est un programme plein de grâce, à la poésie tendre et lumineuse que nous offre ici le duo Tartini.

L’été dernier, lors du festival de Fontfroide, il m’avait profondément surprise par sa beauté évanescente et sensible. Avec la musique, dansaient dans la Cour Louis XIV de l’abbaye les papillons, bourdonnaient les abeilles. La musique portait les parfums de garrigue et de lavande. Le temps suspendait son vol pour mieux chanter une joie partagée d’un instant à jamais éternel.

En dehors de Tartini, les compositeurs qui composent ce programme ont bien souvent été oubliés par la postérité. Ils appartiennent tous à une période de transition, entre baroque et romantique, ce classique où l’on classe aussi bien Campra que Haydn, Dauvergne que Bonporti et d’où Mozart les réduits tous pour le grand public et beaucoup de maisons de disque, à un rôle de figuration, profondément injuste. Et que ce soit, Tartini, Nardini, Platti ou Albrechstberger et tous ceux que le Duo Tartini choisit de nous présenter ici, participent au plaisir de la redécouverte d’une pratique musicale en constante régénérescence et ont quelque chose d’infiniment délicat à nous offrir.

Alors que la basse continue disparaît progressivement et que le violon devient l’instrument roi, ce dernier se cherche de nouveaux partenaires capables de l’affronter en virtuosité et en expressivité.

Je pourrais bien sûr disserter sur l’histoire de ces compositeurs et sur leur époque encore longuement. Le XVIIIe siècle est une époque qui voit se développer les arts décoratifs qui donnent aux intérieurs bien plus que du confort ou un bien être nouveau, c’est aussi une période qui doute et se remet en question et développe un goût du partage, dont les salons littéraires sont la quintessence. Au goût de la conversation s’ajoute celui de la pratique musicale très souvent virtuose. De nombreux compositeurs qui parcourt l’Europe se croisent, se rencontrent, se stimulent, réinventent chaque jour pour mieux surprendre un auditoire en quête d’harmonie et de beauté

@ DR Duo Tartini

Mais ce que je retiens par-dessus tout, des multiples écoutes de ce CD, c’est la splendeur de l’interprétation de David Plantier au violon et d’Annabelle Luis au violoncelle. Elle nous révèle ici des musiciens dont les œuvres sont d’une subtilité et d’un raffinement qui nous transportent dans un univers enchanté.

L’on se prend en écoutant ce CD à revoir combien cette musique de l’instant, peut nous faire revivre la sensation de plénitude, telle que je l’ai ressentie à Fontfroide en l’écoutant. Est-ce les archets ou les papillons qui virevoltent ? Est-ce les phrasés des instrumentistes qui murmurent des mots si élégiaques et nostalgiques ou des ombres que la lumière d’été fait renaître, savourant pour l’éternité le simple bonheur d’être ensemble. La poésie de l’éphémère, nous est rendu dans toute son exubérance, épanouie et parfois si nostalgique, puissante et lyrique, pleine de sensibilité et ensoleillée. L’art de la conversation musicale offre ici une rhétorique pleinement maîtrisée rendant ainsi l’émotion tout à la fois intemporelle et romanesque. David Plantier et Annabelle Luis sont tous deux de merveilleux instrumentistes/solistes, dont l’art de la conversation musicale est juste tout simplement épanoui et accompli. La rêverie musicale prend avec eux son envol et nous transporte ailleurs.

Par Monique Parmentier

1 CD MUSEO -  Continuo, Addio ! Duets, Sonatas, Caprices pour violon & Violoncelle. David Plantier, violon ; Annabelle Luis, violoncelle. Duo Tartini. Direction Durée : 75'32'. Enregistré à l’église Saint-Rémi de Franc-Warêt (Belgique) du 4 au 7 septembre 2018 - Code barre : 5 425019 973315

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