Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Le Labyrinthe de Versailles

7 Septembre 2011 , Rédigé par Susanna Huyghens Publié dans #Versailles

@ Chateau de Versailles

 Il était une fois, au temps du Roi de Soleil, un parc dont aujourd'hui on nous dit qu'il fut un modèle du jardin à la française, classique... Mais on ne vous dit pas tout. Car il était une fois, ... le baroque n'y avait pas dit son dernier mot... 

Je vous invite à pousser les grilles d'un des bosquets de ce jardin extraordinaire... Le labyrinthe des jardins du Château de Versailles... ou du moins, de celui qui désormais n'est plus qu'un conte.

Esope et l'Amour y seront vos guides. Ils vous conduiront vers la sagesse des fous...

@ Monique Parmentier

Ce bosquet n'existe plus. Il va donc falloir faire appel à votre imagination qui seule pourra lui rendre vie et forme et peut-être vous rendre votre âme d'enfant. Peut - être, au fond, avant que de vous faire découvrir ce qu'il a été, j'aimerais vous inviter à déceler la poésie de ses allées qui semblent aujourd'hui presque abandonnées.

@ Monique Parmentier

Peut-être, percevrez vous alors combien, son charme possède en soit, le souvenir en lumière, de ce qu'il fût jadis... Un "petit bois vert", transformé par le Roi Soleil en un havre de plaisir et de fraîcheur, où les animaux vous murmuraient d'étranges morales, devant vous mener vers la sagesse. Longtemps en me promenant sous ces ombrages, il m'a semblé percevoir, les rires de ses promeneurs du temps passé et le cristallin de l'eau qui a fait miroiter ce lieu... Enfant, il me semblait possible de voir surgir des animaux, qui m'auraient emmener tel le lapin blanc, vers le pays des merveilles. Les quelques photos que je rajoute aujourd'hui, plus de 5 ans après avoir écrit cet article, me semblent essentielles pour évoquer la féérie de ce lieu unique, car ce labyrinthe a possédé quelque chose qu'aucun autre labyrinthe dans le monde n'a jamais possédé : l'innocence des contes.

Non, en fait ces allées ne sont pas abandonnées, et si les touristes ne s'y aventurent que rarement, c'est simplement, parce que ce bosquet, n'a plus aucune fontaine, aucun parterre de fleurs... Seuls les arbres y chantent y faisant vibrer les cordes de la lumière... Etes-vous prêt à entreprendre ce voyage, qui vous mènera aux confins du rêve ?

Bacchus.jpgPour remonter le temps, venez aux pieds de Bacchus, laissez-vous enivrer en chantant ces mots : "Il était une fois (fwé"), au rythme d'une chaconne ensorcelante....  tournez - vous vers l'Est et vous les verrez, du moins vos yeux d'enfants les verront. Des grilles, sont déjà ouvertes... deux personnages vous y attendent. Qui sont-ils ? Nous allons le découvrir.

Étienne Dupérac (ca. 1570) Villa d'Este @ DR Coll. Particulière

En 1669, Le Nôtre dessina le labyrinthe de verdure dans lequel, vers 1675, furent placées les quarante statues représentant les fables d'Esope. Le symbole du labyrinthe remonte à la plus haute antiquité mais c'est au XVe siècle qu'il apparaît dans les jardins, connaissant un véritable engouement au XVIe siècle, devenant un incontournable ornement des jardins en Europe. La première représentation connue, est une gravure de 1464 où il apparaît en coeur de la ville idéale de l'architecte et urbaniste Filarète.

@ Château de Versailles - Jean Cotelle - Le labyrinthe

Parmi les labyrinthes les plus connus, on peut citer en Italie, "la salle du Labyrinthe" au Palazzo Ducale, ou les quatre parterres de la Villa d'Este (vers 1550 à Tivoli) dont l'itinéraire ésotérique, est placé sous le signe d'Hercule, hésitant entre le bien et le mal. Françoise Ier les met à la mode, aidé en cela par Léornard de Vinci et les artistes italiens qui vont participer à l'ornementation des châteaux des bords de Loire. Le labyrinthe n'est pas un jardin d'enfant. Il est avant tout une représentation du doute, de la quête de sa place dans un environnement incertain. Il est aussi un cadre de beauté, où les cinq sens sont sollicités et où la complexité des relations amoureuses s'expriment pleinement.

Si 23 fables d'Esope sont illustrées par les fontaines du Labyrinthe de Versailles, c'est parce qu'à l'origine Louis XIV, le roi Soleil, a souhaité qu'il participe à l'éducation de son fils aîné. Celui que l'on considère comme en étant le véritable concepteur est Charles Perrault, oui vous savez l'auteur des Contes pour petites filles dont on aimeraient qu'elles attendent le Prince Charmant... Enfin là encore sur ces contes et le Prince Charmant, il y aurait bien des choses à dire car le XIXe siècle est passé par là…. Il est d'ailleurs le premier, bien avant Félibien à nous en avoir laissé un descriptif en 1675, puis une version illustrée en 1677 :

@ Château de Versailles

"Entre tous les bocages du petit Parc de Versailles, celui qu'on nomme le labyrinthe, est surtout recommandable par la nouveauté du dessein, et par le nombre et la diversité de ses fontaines. Il est nommé labyrinthe parce qu'il s'y trouve une infinité de petites allées tellement mêlées les unes aux autres, qu'il est presque impossible de ne pas s'y égarer ", et à l'auteur de poursuivre : " On a choisi pour sujets de ces fontaines une partie des fables d'Ésope, et elles sont si naïvement exprimées, qu'on ne peut rien voir de plus ingénieusement exécuté. Les animaux de bronze colorié selon le naturel, sont si bien dessinés, qu'ils semblent être dans l'action même qu'ils représentent, d'autant plus que l'eau qu'ils jettent imite en quelques sorte la parole que la fable leur a donnée ". Le Labyrinthe de Versailles, planches de Sébastien Leclerc, prose de Charles Perrault et vers d'Isaac de Benserade, Paris, 1677.

Loup et la tête@ Versailles Musée national

C'est son frère Claude, qui transmet à l'auteur des contes, un intérêt pour ceux qu'ils considèrent comme le "miroir de l'homme", doté d'une âme, les animaux. Partageant cette conception, il écrit des contes et des fables. Les quatre dernières fontaines en sont l'illustration. Elles énoncent un code ... de conduite amoureuse, qui vient se superposer au sens premier de la fable. Le Loup et la tête, dont le plomb, ci-contre est une copie du XXe siècle d'après Etienne Le Hongre, en est un bel exemple. Au milieu d'un bassin rond, un loup tenant une tête de marbre sous sa patte gauche, formait un gros jet d'eau. La fable de Perrault qu'elle représente nous dit :

Un loup non sans merveille entra chez un sculpteur,
"Il n'y va pas souvent pareille bête ;
Voyant une statue, il dit : la belle tête !
Mais pour de la cervelle au dedans, serviteur."

Le Loup et la tête - Jacques - Bailly @ Musée de la ville de Paris

Il faut comprend ce que Perrault lui-même nous en dit : "Pour tenir un amant arrêté, il faut joindre l'esprit avec la beauté".

Ainsi tout le labyrinthe, ses fables et ses animaux de bronze peint, ainsi que l'eau qui chante et les feuillages qui murmurent, vous disent une chose et son contraire, et s'amusent à vous perdre, tandis que vous croyez être certain du chemin à suivre.

A l'entrée du labyrinthe Amour et Esope vous accueillaient.

@ Château de Versailles

Sur le piédestal de l'Amour étaient gravés ces vers :

Je veux qu'on aime, et qu'on soit sage,
C'est être fou que n'aimer rien;
 

Chaque animal le dit en son langage
Il ne faut que l'écouter bien.

 

 

 

Cela dit n'oubliez pas qu'un labyrinthe est fait pour se perdre... Et que charmant petit amour, oeuvre de Jean-Baptiste Tuby... Vous tend quelque chose de précieux... Car il n'est effectivement pas certain que la Sagesse soit votre meilleur guide... De quoi s'agit-il ? Un fil à dévider... Celui d'Ariane... Bon je sais j'aurai du vous le dire tout de suite…

@ Château de Versailles

Le bronze de l'Amour, figure parmi ceux qui sont parvenus jusqu'à nous. Il est aujourd'hui exposé dans le château de Versailles. Celui d'Esope, réalisé par Pierre Le Gros, dormait jusqu'à il y a peu quelque part aux Grandes Ecuries, où l'Amour et lui avaient un temps trouvé refuge, après un séjour au début du XIXe siècle dans le bosquet de l'Arc de Triomphe. Ce dont témoigne des photos de Pierre Atget. Peut-être pas assez "mignon" aux yeux du monde moderne et de son obsession du beau. Mais depuis quelques temps, les conservateurs le ressortent régulièrement à l'occasion d'expositions. Le pauvre qui avait perdu son compagnon et devait se sentir bien seul, retrouvent ainsi la compagnie de son voisin, redonnant du sens au parcours à suivre. Car ceux qui suivrait Amour sans sa présence pourrait bien se perdre malgré leur fil d'Ariane.

  Esope.jpgEsope 1900

  Avec mes animaux pleins de ruse et d'adresse,
Qui de vos mœurs font le vivant portrait

Je voudrais bien enseigner la sagesse,
Mais mon voisin ne veut pas qu'on en ait.

Pourquoi un labyrinthe à Versailles ? Il se dit donc  dans les livres d'histoire.... à moins que ce ne soit un livre de conte... qu'il avait pour but d'enseigner la sagesse au Dauphin, le voici sur un dessin de 1662 avec ses parents... Il était né un an plus tôt, le 1er novembre 1662.

Louis-XIV_Dauphin_dessin_1662.jpgCopyright : Rennes ; musée des beaux-arts

 

Bosquet du Marais @ Château de Versailles

Les fontaines sont posées sur des bassins de rocailles entre 1672 et 1675. Réalisées par dix-huit sculpteurs et peintes aux couleurs naturelles par Jacques Bailly. Elles mettaient donc en scène 333 animaux de métal, réunissant ainsi à Versailles le plus vaste ensemble d’art animalier du XVIIème siècle. Avec le bosquet des sources et celui du Marais, il fut aussi l'une des plus belles expressions de l'art baroque dans les jardins français. Il disparut un siècle plus tard en 1778 car trop difficile à entretenir.

Avez-vous devinez son emplacement dans le parc... Car  les indices ici ne manquent pas.

Revenons à nos moutons... Enfin de ceux-là il ne sera pas question ici.   

 

Avez-vous emprunté à l'Amour son fil d'Ariane... Alors accompagné du fabuliste, empruntons les chemins frais, tandis que le soleil se lève à l'Est... et qu'un rayon tendre vient frapper la main qui vous l'a tendu.. oui bon, Esope aussi vous dit quelque chose... écoutez le, on ne sait jamais :

Entrée Labyrinthe - J Cotelle @ Château de Versailles

A la jeunesse ces vers de Benserade

Jeunesse, acceptez le présent

Qu'Esope, vous adresse ;

Goutez des leçons qu'en riant,

Lui dicta la Sagesse.

Il vous faudra point craindre ici de pédant.

Accourez : c'est l'agneau qui sera votre maître ;

Il ne peut que vous égayer.

Mille autres animaux à vos yeux vont paroître ;

Mais gardez-vous de vous en effrayer.

Enfans, ce n'est point pour vous nuire

Qu'un art ingénieux les tire de leurs bois.

S'ils vont parmi leurs jeux faire entendre leurs voix,

Ce n'est que pour mieux vous instruire.

Vous voici donc entré et ce sont  des oiseaux qui vous chantent un air à leur façon :

Tout homme avisé qui s engage
Dans le labyrinthe d'Amour,

Et qui veut en faire le tour,
Doit être doux en son langage,
Galant, propre en son équipage,
Surtout nullement loup-garou.
Autrement toutes les femelles
Jeunes, vieilles, laides et belles,
Blondes, brunes, douces, cruelles,
Se jetteront sur lui comme sur un Hibou

    * Première moralité : ne croyez pas forcément ce que l'on vous a dit dans les livres d'histoire...

Enfin, sur certains sujets, comme les contes et les fables wink... 

Les Fables de Jean de La Fontaine et Charles Perrault, vont donc vous compter de petites histoires, dont chaque promeneur acceptera la morale avec le sourire, certains que ces animaux, se jouent d'eux, avec un malin plaisir. Le tout premier bassin est celui du :

LE DUC ET LES OISEAUX

Enluminures J Bailly - @ Petit Palais Musée des Beaux Arts Paris

Un jour le Duc fut tellement battu par tous les Oiseaux, à cause de son vilain chant et de son laid plumage, que depuis il n'a osé se montrer que la nuit.

La série des Cotelle dont le tableau, ci-dessus, est extrait, nous montre l'illustration de certaines de ces fables réalisée dans ces bosquets. Voici un détail (photo personnelle), de ce superbe tableau. Et si l'on tend l'oreille, vous entendrez le doux gazouillis de l'eau vive qui jaillit en mille jets à moins que ce ne soit celui des oiseaux.

 

Voilà que nous bifurquons et suivons une allée qui nous conduit au second Bassin et à la seconde fable

LES COQS ET LA PERDRIX

Un plomb nous en reste, qui garde encore quelques traces sur la crête de ses couleurs qui furent chamarrées. 

"Une Perdrix s'affligeait d'être battue par des Coqs ; mais elle se consola, ayant vu qu'ils se battaient eux-mêmes".

Si d'une belle on se voit maltraiter

Les premiers jours qu'on entre à son service,

Il ne faut pas se rebouter :

Bien des Amants, qu'Amour les unisse,

Ne laissent pas de s'entrepicoter.

Alors me direz-vous la suite de ces fables... Les illustrer ne va pas toujours être évident, car la majeure partie des plombs des bassins a disparu et que rares sont les tableaux, y compris les Cotelle, qui les illustrent. Mais tout n'est pas désespéré, et les estampes de Sébastien Leclerc pourront parfois nous y aider.

LE COQ ET LE RENARD

"Un Renard prioit un coq de descendre pour se réjouir ensemble de la paix faite entre les Coqs et les Renard. Volontiers, dit le Coq, quand deux Levriers que je voy qui en apportent la nouvelle, seront arrivez : le Renard remit la réjouissance à une autre fois, & S'enfuit"

Il est possible que le plomb restant du coq puisse avoir été celui de ce bassin. Il était placé sur un pilier de rocaille et de verdure. Rejetant un grand jet d'eau sur le Renard qui tentait de se jeter sur lui.

La Fable du Lièvre et la Tortue, fait ainsi partie d'une série d'Estampes qui se trouvent à la Bnf, et dont parfois de belles copies sont réalisées et mises en vente :

Un Lièvre s'étant moqué de la lenteur d'une Tortue, de dépit elle le défia à la course.

Le Lièvre la voit partir et la laisse si bien avancer, que quelques efforts qu'il fit ensuite, elle toucha le but avant lui.
Le Lièvre et la Tortue jettent tous deux de l'eau en l'air, il sort un torrent d'eau d'un rocher de rocaille, qui semble être le terme de la course qu'ils ont entreprise.

 

Ou bien LE LOUP ET LE PORC EPICloup_et_porc_epic_bnf.jpg

 Copyright : BNF / Sébastien Leclerc 

 

grenouille jupiterLES GRENOUILLES ET JUPITER

 

Les Grenouilles demandèrent un jour un Roy à Jupiter, qui leur envoya une poutre. Les Grenouilles se moquèrent de ce Roy immobile et en demandèrent un autre. Jupiter leur envoya une Grue, qui les mangea toutes.

 Copyright : Louvre/Rmn/ Sébastien Leclerc

 

LE LIEVRE ET LA TORTUE355.jpg

Un Lièvre s'étant moqué de la lenteur d'une Tortue, de dépit elle le défia à la course. Le Lièvre la voit partir et la laisse si bien avancer, que quelques efforts qu'il fit ensuite, elle toucha le but avant lui.

 

  Copyright : Louvre/Rmn/ Sébastien Leclerc

Certains plombs sont aux USA... Et oui les américains ont ainsi meublé leurs musées... D'autres dorment peut-être dans des collections privés et il est même probable que leurs propriétaires en ignore la provenance, d'autres ont du être transformé en canon ou autres gadgets pour tuer, eux qui nous parlaient d'amour...  

Les voici donc... 

 

  Renard labyrinthe

 

 

Renard-sur-un-brandon.jpg

 

singe_Labyrinthe.jpg

 

Singe_monte_sur_un_bouc.jpg

 

Il faut aussi savoir que des fouilles ont été réalisées récemment permettant de retrouver les emplacements de certains bassins, le château expose sur son site le résultat de ces fouilles.

 

Et par ailleurs, il nous livre la photo exceptionnelle de quelques vestiges, comme ces coquillages... Une merveille qui révèle l'extrême fragilité des éléments de décoration des bassins :

coquillages.jpg

Un jour je reviendrais par là... Vous conter la suite...  

 

* Sauf indications contraire les illustrations proviennent du Château de Versailles

  © A. Heitzmann/Château de Versailles

 

« On n’a pas prétendu pouvoir parfaitement par ces courtes descriptions, peindre parfaitement la beauté &  les agréments de toutes ces Fontaines. On a voulu feulement en donner quelque idée a ceux qui ne les ont jamais veuès : parce que les différentes beautez de Verfailles ne laijfent pas le temps de les admirer toutes avec rejlexion ; » Isaac de Benserade

 

Bibliographie : Le Labyrinthe de Versailles, du mythe au feu - Bibliothèque municipale de Versailles chez Magellan & Cie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article