Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Noël... La musique des étoiles

3 Décembre 2019 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Chroniques CD

© The Tolkien Estate Ltd 1976, 1979

Noël approche et je suis très en retard... J'ai toujours eu un côté lapin blanc qui court après le temps. Mais cette année ce sont des soucis familiaux qui ne me permettent pas d'être aussi disponible que je le souhaiterais. Si effectivement, je peux lire Tolkien dans mes trains du quotidien et ainsi fuir ce monde réel si étouffant, si écrasant, sans rêve et poésie, je ne peux parvenir à consacrer le temps nécessaire à la rêverie musicale comme le nécessite l'écriture, sur les merveilles que me transmettent les musiciens.

@ Hirundo Maris

Normalement, je vous inviterais avant Noël à découvrir, le CD enregistré par l'ensemble Hirundo Maris, Silent Night... Rien à voir avec les innombrables enregistrement sirupeux des tubes qui animent les centres commerciaux, temples de la consommation. Ce CD est une merveilleuse invitation au silence des nuits d'hiver, aux chemins de sables des rois mages qu'évoque la chaude voix de ténor de Petter Udland Johansen, et à la douceur des cristaux de neige de la délicate et féérique voix de soprano d'Arianna Savall. Jeux des miroirs de glace où chacun à fait sien l'univers de l'autre.

@ Alia Vox

Mais ne manquez surtout pas non plus, les CD, dont je vous parlerais dès que possible, édités par Alia Vox cette année. Tout d'abord celui de l'ensemble Euskal, Elkano. Une invitation aux voyages, dans le temps et dans l'espace, sur la route des épices. Le talent de cet ensemble, vient de la chaleur de ses couleurs et de la passion musicale qui en émane.

 

@ Alia vox

Et puis bien évidemment, il y a également, deux des derniers enregistrements de Jordi Savall. Retrouver le maestro et cette tension, ce sens du tragique unique dans cette Passion selon Saint Marc de JS Bach, reconstituée. Cet extraordinaire enregistrement est une invitation à une introspection qui emporte nos âmes vers des routes chaotiques, à la limite du vertige, de l'insondable infini.

@ Alia Vox

Quant à l'enregistrement de la Judith Triomphante de Vivaldi, elle permet au maestro catalan, de nous montrer combien les idées reçues sur Vivaldi, nous font parfois ignorer des chefs-d'œuvre envoûtants.

@ Duo Tartini

Je reviendrais j'espère très vite sur ces CD, pour mieux vous en parler, mais ils méritent de figurer au pied du sapin... et il en est un autre, celui du Duo Tartini, Continuo Addio, qui complétera si bien, par sa délicate poésie, ce qui fait le charme de Noël, un temps hors du temps, celui des retrouvailles, de la nuit illuminée par des constellations lointaines et cette étoile unique, surgit du néant, qui nous permet de retrouver en nous l'enfant que nous avions laissé s'endormir. Nous permettant à nouveau de nous émerveiller de la beauté du monde.

Par Monique Parmentier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :