Elkano : Voyage vers l'infini
Voici un programme, dont la splendeur vous émerveillera. Il est le fruit d’un travail d’ensemble, d’une grande cohérence. Il nous emporte sur les mers, tout autour du monde, à la quête d’un passage qui bien plus que commercial, est un cheminement humaniste à destination d’un monde qui s’enrichit de toutes ses différences.
Bien que Jordi Savall n’y participe pas, il ne fait pas que prêter sa maison d’édition, Alia Vox, à des musiciens qui travaillent régulièrement avec lui. Il en est aussi clairement le parrain et l’inspirateur. Enrike Solinís, reconnaît cette filiation et source d’inspiration dans son texte d’introduction. Ce dernier porte avec passion et une réelle maturité, ce programme qui nous conte le voyage de Juan Sebastian Elkano (1476-1526), second de Magellan, qui parvint avec 18 survivants (sur plus de 200 hommes) à terminer le premier tour du monde.
Sur un programme de chants et de musique de l’Âge d’Or de la navigation basque, il nous relate et nous fait percevoir un monde en plein bouleversement, prenant conscience d’une diversité qui s’ignorait, mais aussi des émotions plus personnelles, passant de la joie à la mélancolie, de la passion à la mort. Après le portrait du navigateur, Enrike Solinís et ses compagnons, tels les marins de Magellan, découvrent les mille et une couleurs musicales des univers traversés. Ils nous invitent à un voyage mythique à travers le temps et l’espace, rendant réel, vivant, vibrant les mondes traversés. Langage universel et atemporel, la musique n’en possède pas moins autant de nuances que de peuples croisés, permettant d’évoquer cette route des épices et ses voyageurs, qui ont ouvert les horizons et redonné à la Terre, cette saveur des fruits exotiques.
Ce CD si merveilleusement réalisé, nous permet de découvrir cette relation des basques avec la mer qui tient de la légende, remontant à la nuit des temps. La musique de ce peuple, aux origines mystérieuses, a tout au long de son histoire fusionné le fruit de ses rencontres. Le répertoire sélectionné fait briller un syncrétisme religieux (païens, chrétiens, juifs, musulmans), qui par son ouverture et une écoute des univers sonores et des âmes d’ailleurs possède une palette luxuriante de toute beauté. Enrike Solinís porte avec ferveur ses sources, faisant rayonner ces univers musicaux qui s’entrecroisent et s’entrechoquent.
Entre textes récités, danses et chants, musiciens et auditeurs accompagnent Juan Sebastian Elkano, sur toutes les terres du monde, avec ce cœur basque fait de passion et de curiosités.
Ce Cd avant de nous entraîner sur les voies maritimes, nous présente le monde où naît Juan Sabastian Elkano, nous introduisant ainsi dans ce monde perdu, nous permettant d’oublier le sens de la réalité contemporaine et nous transportant dans les ports ouverts sur l’Atlantique, prêt au départ vers l’inconnu. On est au début du XVIe siècle, l’Europe renonce par gourmandise, à sa vision fermée du monde et ouvre de nouvelles voies commerciales, lui permettant d’accéder aux épices, à la soie, aux trésors de tous ces « nouveaux mondes » qu’elle prétendait ignorer pour mieux respecter ce mythe de l’Eglise catholique, de la Terre plate.
Dès l’ouverture, la mer et ses embruns se font ressentir. Le chant traditionnel basque qui ouvre ce CD, Ale, Arraunean, est donc une véritable invitation à embarquer et chaque pièce musicale choisit, nous présente l’univers dans lequel va naître le navigateur avec un réalisme poétique qui nous saisit.
Chaque récitant, nous conte avec un réel talent l’amour et les querelles, les doutes et la peur, la faim et l’émerveillement. Entre rires et larmes, la tragédie et la comédie, s’emparent des vies de ces explorateurs, que rien ne peut arrêter si ce n’est la mort. Porté par un chant traditionnel Malyo-Polynésien de toute beauté, le voyageur se laisse séduire pour mieux repartir vers ces lointains infinis et mystérieux. Ce CD est une réussite éblouissante, où la fantasmagorie de la musique et des paysages évoqués, vous enchantera.
Récitants : Josean Bengoetxea, Tahar Hacini, Dayana Contreras
Voix : Bernadeta Astari, Darlene Gijuminag, Kristina Aranzabe, Maika Etxekopar, Xabier Amuriza, Leire Berasaluce, Lalldor Mar Steffanson, Mari José Pérez.
Jon Etxabe, ténor ; Daniele Carnovich, baryton ; David Sagastume, contreténor.
DONOSTIAKO ORFEOI GAZTEA ETA TXIKIA, Esteban Urzelay, chef de chœur
Musiciens d’Euskal BarrokEnsemble. Direction artistique, Enrike Solinís
2 CD ALIA VOX Durée du CD1 71’12 et du CD2 : 74’44. Livret : Français/Anglais/Castillan/Catalan/Basque/Allemand/Italien. Enregistrement et édition entre juin et décembre 2018
Enregistrement, Montage et Masterisation : Jordi Gil