Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Entre Dolce follia et gourmandise... l'Italie mon petit péché, ma petite folie

8 Novembre 2018 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Divers

@ DR

Il existe trois blogs que j'aime particulièrement, où pour deux d'entre eux l'Italie, douce et tellement baroque… extravagante cultive sa Dolce vita,. Le dernier lui est celui de deux narbonnaises l'une d'origine et l'autre d'adoption, qui montrent combien Narbonne et sa région offrent de merveilles à découvrir… Bref direction le sud, ses oliviers, ses vins de soleil, ses saveurs épicées et gourmandes.

Il y a d'abord le blog d'une française, installée à Florence, Alidifirenze. Sa créatrice Alice Cheron Marchi a d'abord eu un coup de cœur pour Florence, avant d'en avoir un pour un bel italien. En 2013, elle ouvre ce blog, où elle partage ses coups de cœur pour cette ville, ce pays, cet art de vivre l'instant, en donnant à l'éphémère, toute sa quintessence. Elle nous invite à découvrir tout ce qui fait le charme de la Toscane, mais aussi de Venise, … poussant petit à petit les frontières… elle nous donne de très bonnes adresses gourmandes ou de mode jusqu'à Paris, ville où les italiens aiment à venir poser leurs valises pour mieux nous faire goûter le bonheur de vivre chaque instant avec le sourire. J'ai d'ailleurs désormais dans mon carnet d'adresses, celle d'une boutique, caverne d'Ali Baba, qui se trouve à quelques pas de mon travail : L'épicerie RAP, 4 rue Fléchier, dans le 9ième arrondissement à Paris.

J'adore les épisodes de sa Dolce Folia, où sa belle-mère italienne est si ravissante, qu'on aimerait toute en avoir une qui lui ressemble. A savourer tous les jours, pour ce brin de folie, d'une Florentine, plus vraie que nature.

M Parmentier

Mon deuxième blog incontournable, un Déjeuner de Soleil, est celui d'une italienne (romaine) Edda Onnorato, installée à Aix-en-Provence. Son blog comme son nom l'indique nous offre un panorama de recettes du soleil, mais également du monde, que j'aime à tester. A lire Edda, on aurait des envies d'ouvrir une maison d'hôtes… En attendant, je navigue entre ses recettes d'osso buco, pasta & Risotto, mais également aux couleurs des saisons… en ce moment, je verse dans les courges et tout particulièrement ses recettes autour du Potimarron.

@ M Parmentier

Le dernier blog est donc narbonnais, Midinettes et Cie a été créé par Agathe et Emma, toutes deux trentenaires, elles nous offrent un vaste panorama de tout ce que Narbonne et sa région, offre au promeneur en quête de sorties qu'elles soient culturelles ou gourmandes… En allant sur ce blog, on ouvre le coffre aux trésors de tout pirate qui se respecte, me promettant au fond de ne jamais m'ennuyer, une fois que j'aurais le bonheur de pouvoir aller m'y installer, mais également des idées d'escapades à toute personne de passage qui ne connaîtrait ni la ville ni la région et aurait envie de s'en faire une idée précise.

Voici donc les blogs de 4 dames, qui cultivent le girl power en version carpe diem. N'hésitez pas à aller les visiter. Quelque chose me dit, que comme moi, vous n'aurez plus envie de les quitter.

Par Monique Parmentier.

PS : et depuis le début de l'hiver ma curiosité gourmande m'a conduit sur le blog d'une alsacienne... franco-marocaine, Leïla Martin. Cette jeune femme cultive le péché de gourmandise avec une générosité ensoleillée.  Entre Grumbeerekiechle au potimarron, baeckeoffes et Bredele, les tajines qu'elle vous propose de tester, vous emmèneront tous au pays des merveilles de la cuisine plaisir. Découvrez vite : Je vais vous cuisiner.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article