Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Jardins d'ici et d'ailleurs : une invitation au voyage

8 Mars 2018 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Divers

@Arte

Depuis quelques jours, Arte diffuse une troisième saison d'une série documentaire, Jardins d'ici et d'ailleurs, qui nous invite à une promenade dans des jardins remarquables à travers le monde. Créée par la productrice Sylvie Steinebach, elle est co-produite par Arte et Bo travail. Cette série est à mes yeux une pure merveille, une véritable invitation au voyage, à la rêverie et à l'émotion. Je vous la recommande, tant elle nous offre de véritables instants d'évasion et de plénitude. Descendante de plusieurs générations de jardiniers, je retrouve ici les parfums, les couleurs, les saveurs qui émanent de la féerie que peuvent nous donner ces lieux utopiques et initiatiques par excellence.

Du lundi au vendredi, en fin d'après-midi, l'architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier, nous invite à le suivre dans des univers riches et généreux, où la créativité des jardiniers et des paysagistes nous étonnent et éveillent en nous des émotions à fleur de peau. Chaque jardin, est une source d'inspiration et de rêverie, pour celles et ceux qui permettent à ces jardins d'exprimer la beauté et la luxuriance de la diversité, mais aussi pour chaque visiteur, fusse-t-il virtuel. Si certains de ces jardins sont extrêmement célèbres, d'autres le sont beaucoup moins. Si la première saison nous avait amené de l'Alcazar à Séville au parc de la Tête d'or en France, en passant par le jardin de Quinta da Regaleira à Sintra au Portugal, et la seconde saison du Maroc à l'Italie en passant par l'Iran, cette troisième saison s'annonce tout aussi passionnante et extraordinaire. Les interventions des spécialistes (botanistes, urbanistes,...), mais aussi héritiers de ces jardins, mais égalements auteurs, romanciers et artistes, nous ouvrent des horizons, sur tout ce qui fait du Jardin, un lieu hors du temps et des contingences terrestres, un lieu de méditation, mais aussi de curiosités et d'une science qui parfois se pare des couleurs et mystères de l'enchantement. Chaque nouvel épisode, esquisse les portraits de celles et ceux qui ont imaginés, créés, transformés, restaurés ces jardins tous uniques.

@ Le Monde

Chaque épisode débute par cette phrase de présentation, de notre guide, Jean-Philippe Teyssier :  "Je suis architecte-paysagiste, je vous invite à un voyage dans l'art des jardins, à la rencontre de ceux qui les font vivre, les étudient et les imaginent." Et tout au long de cette belle aventure, ce spécialiste, se révèle à l'écoute de chaque intervenant et des paysages, participant ainsi à notre envie de prolonger encore ce voyage, par de  nouvelles découvertes. Alors n'hésitez pas, suivez le lors de chaque première diffusion en replay sur Arte. Laissez votre imagination ouvrir votre regard à toutes ces beautés fragiles et éternelles. Parmi les merveilles de cette nouvelle saison, les jardins du manoir de Sezincote en Angleterre reflète parfaitement la poésie, l’esprit de cette si belle série. 

Voici un univers profondément baroque, à ne surtout pas manquer.

Par Monique Parmentier... « la fille d’un jardinier »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article